Les informations à connaître sur vos contrats assurances

Les choses à savoir sur les contrats d'assurance

L’assurance automobile est-elle obligatoire ? Et l’assurance habitation, l’est-elle aussi ? Votre animal de compagnie a-t-il besoin d’une mutuelle ? A quoi sert la protection juridique ? Réponses.


L’assurance automobile est-elle obligatoire ?

L’assurance obligatoire pour tout véhicule terrestre à moteur est la Responsabilité Civile (également appelée assurance au tiers). Cette assurance garantit l’indemnisation des dommages matériels et corporels qui pourraient être causés à des tiers par le conducteur de la voiture ou par ses passagers lors d’un accident.

L’assurance habitation est-elle obligatoire ?

L’assurance Multirisques habitation n’est pas obligatoire au regard de la loi, à l’exception de certains cas particuliers. Cependant, elle est fortement conseillée pour protéger ses biens mais également pour protéger les dommages qui pourraient être causés à autrui (dégât des eaux par exemple).

La Multirisques habitation est notamment obligatoire pour le locataire et un propriétaire en copropriété (ce qui représente une grande partie des logements en France).

L'assurance habitation est-elle obligatoire ?

Votre animal de compagnie a-t-il besoin d’une mutuelle ?

Un animal peut vivre longtemps sans avoir de problèmes de santé. Mais le jour où cela arrive, s’il n’est pas couvert, ce n’est pas toujours évident de trouver le budget pour le faire soigner. Certains examens, traitements, voire une hospitalisation si besoin, peuvent rapidement atteindre 300, 500, 1 000€ ou plus. Les maladies chroniques engendrent également des frais tout au long de la vie de votre animal.

A quoi sert la protection juridique ?

Son rôle est à la fois informatif, juridique et financier :

  • La protection juridique vous permet de bénéficier de conseils et d’informations juridiques ;
  • Elle peut intervenir pour tenter d’obtenir une résolution amiable du litige, ou pour vous représenter devant la justice si l’affaire passe au tribunal ;
  • Elle vous assure une prise en charge financière des frais de justice dans la limite d’un plafond de remboursement déterminé à l’avance.
Nous utilisons des cookies pour faciliter votre navigation et recueillir des statistiques. En poursuivant votre navigation, vous déclarez les accepter. En savoir plus.